Problématique actuelle
Actuellement une personne qui se crée un compte sur Bienvenue chez moi ne voit aucune rencontre. Il faut qu’elle propose elle-même des rencontres, ou qu’elle trouve une personne qui l’ajoute à ses contacts et qui a elle-même accès à des rencontres du réseau.
Mais même dans ce cas, il faut espérer que la personne de contact propose des rencontres ou partage les rencontres des autres, car sinon il ne se passera rien pour sa filleul.
Nous pourrions améliorer des choses pour que les utilisateurs comprennent l’importance du parrainage. Nous pourrions aussi inciter les utilisateurs à partager plus, en améliorant la visibilité du bouton et/ou en affichant un message de type « 10 personnes de votre réseau n’ont pas reçu l’invitation, voulez-vous leur partager ? » (et peut-être dans ce cas, seules les 10 personnes en question apparaîtrait dans la boîte de dialogue)
Mais cela ne règle pas le problème pour quelqu’un qui n’a aucun contact, peut-être parce qu’elle vit dans une région où aucune rencontre n’est proposée. Il faut que cette personne devienne un moteur pour son territoire. Or on voit depuis plusieurs années que ça ne marche pas trop.
Solution proposée
Pour palier à cette problématique, nous pourrions permettre à des personnes de se déclarer « ambassadeur » ou « ambassadrice » (ou un autre nom).
Lorsqu’une personne arrive sur Bienvenue chez moi et n’a pas encore reçu d’invitation, on pourrait l’inviter à contacter les ambassadeur-rices près de chez elle (s’il y en a). Cette dernière pourrait échanger avec elle, par message, téléphone ou en se rencontrant, afin de répondre à ses questions.
On pourrait aussi imaginer que, lorsque l’ambassadeur-rices a reçu plusieurs demandes de contact, elle organise un repas partagé chez elle qui permet d’expliquer le principe de Bienvenue chez moi, mais aussi et surtout que ces différentes personnes se connaissent. A la fin du repas, ils auront tous les contacts des uns les autres, ce qui permet de lancer une dynamique.
Cette solution fonctionnerait même s’il n’y a encore aucun réseau dans la région. Les ambassadeur-rices pourraient se déclarer, et attendre qu’il y ait suffisamment d’intéressés pour lancer une dynamique.
Il faudrait voir quelles sont les conditions pour être ambassadeur-rices. Est-ce volontaire ou est-ce qu’il y a une sélection ? Est-ce qu’on peut offrir une sorte de accompagnement, pour s’assurer que la personne a compris le concept et va accueillir les personnes dans les bonnes conditions ?
Implémentation
La liste des ambassadeur-rices serait publique (donc hébergée sur le serveur de Bienvenue chez moi), mais les personnes n’auraient pas forcément besoin de partager toutes leurs informations. Il faudrait a minima un nom et une coordonnée (pas forcément l’adresse exact), éventuellement une photo et/ou d’autres informations si ça peut aider les intéressés à avoir confiance.
Qu’en pensez-vous ?