PadPod, des documents collaboratifs qui s'inscrivent dans un réseau social

Les Pads ont fait leur preuve depuis longtemps comme outils conviviaux permettant de facilement collaborer à plusieurs sur des documents ou des projets. L’idée de cette application serait de proposer des Pads qui sont enregistrées sur des Pods (« espaces de données personnelles » en anglais). Le nom de code est donc tout trouvé: PadPod.

L’avantage de PadPod par rapport à d’autres applications similaires (tels que CodiMD ou Etherpad), c’est que l’on peut utiliser le protocole ActivityPub pour y ajouter des fonctionnalités de type réseau social.

Par exemple, lorsqu’on crée un Pad sur son Pod et qu’on donne le droit d’écriture à une autre personne, elle pourrait recevoir une notification. Si elle est mentionnée dans un document (avec un @, comme c’est devenu la norme), elle pourrait également être notifiée. On pourrait aussi demander à être ajouté à la « watch list » du Pad, et donc d’être notifié à chaque fois que des modifications y sont faites (avec un temps d’attente de 15-30 minutes, pour éviter de recevoir trop de notifications)

Le fait que les Pads sont enregistrés sur mon Pod fait qu’il est facile de les retrouver dans une interface du type de CodiMd. D’autres applications pourraient y avoir accès, si c’est pertinent pour elles.

Au niveau technique

Le backend pourrait utiliser une technologie de ce type pour gérer l’édition en temps réel:

Voir aussi cet article pour les notions fondamentales autour de l’édition en temps réel: Let's Build a Collaborative Rich Text Editor - DEV Community

Le backend de l’application gérerait cette technologie-là et enregistrerait, par exemple toutes les 2 minutes, le résultat sur le Pod de l’utilisateur.