PorteJune, une application pour échanger en monnaie libre

La June (aussi écrite Ğ1) est une monnaie libre et équitable, décorélée des monnaies actuelles. Bien que basée sur la blockchain, et donc décentralisée, elle ne repose pas sur la spéculation et n’a pas le coût écologique des autres cryptomonnaies. Partie de Toulouse en 2017, elle compte des milliers de membres actifs dans la France entière, mais aussi en Espagne et dans d’autres pays du monde.

Depuis 2-3 ans, une nouvelle API nommé GVA, de type GraphQL, permet de facilement créer des portemonnaies en June, et de recevoir ou envoyer des transactions vers d’autres comptes. L’application Ğ1nkgo et le bot Telegram Ğ1 Superbot utilisent cet API.

Les portefeuilles ainsi créés sont des « hot wallets », dans le sens où ils sont moins sécurisés que les portefeuilles créés avec l’application officielle (Cesium), mais qu’ils permettent de plus facilement faire des transactions, un peu à la manière des paiements sans contact des cartes de crédit.

PorteJune est le nom de code d’une application type portefeuille qui enregistrerait toutes les données de l’utilisateur (notamment la clé de son portefeuille) sur son espace de donnée personnelle (Pod). L’avantage par rapport aux autres applications existantes est qu’on pourrait passer par le protocole ActivityPub pour notifier les utilisateurs d’un paiement, ou faire une demande de paiement.

Une fois cette application développée, on pourrait imaginer que les autres applications compatibles ActivityPods puissent proposer des transactions en June, en passant uniquement par ActivityPub. Par exemple, une personne qui propose une rencontre sur Bienvenue chez moi pourraient demander un prix en June au moment de l’inscription. Le paiement pourrait être automatiquement validé. Si la personne se désinscrit, elle serait automatiquement remboursée.

L’idée de monétiser les échanges pourrait repousser celles et ceux qui souhaitent sortir des logiques capitalistes. Cependant quiconque a déjà utilisé la monnaie libre sait que son usage est tout à fait différent: comme cette monnaie est abondante, et qu’elle ne reproduit pas les inégalités qu’on retrouve dans la société, l’utiliser est comme un jeu. La monnaie retrouve son véritable sens: valoriser les contributions des acteurs d’une société.

(Bien sûr, les créateurs de rencontres sur Bienvenue chez moi resteraient libre de ne pas demander des June, ou d’accepter des personnes qui n’ont pas encore de June. A priori, on favoriserait plutôt le principe de la « participation libre et consciente »)

1 « J'aime »

J’ai parlé de cette idée sur le forum des développeurs de la monnaie libre et j’ai eu ces précisions techniques:

Hou la !
ça a l’air intéressant mais très technique :slight_smile: