Table ouverte

Cette idée d’application est née il y a environ une année lors d’une réunion où on parlait de la difficulté de mettre en place un tiers-lieu avec une cuisine partagée. Iva a évoqué qu’on pourrait très bien faire cette cuisine partagée chez plusieurs d’entre nous, et qu’elle serait même prête à venir cuisiner!

L’application « Table ouverte » ressemblerait beaucoup à « Bienvenue chez moi » dans son esprit, mais avec un focus plus particulier sur le concept de « restaurant à domicile ». Ce focus aiderait en amenant un concept clair et facilement partageable, ce qui est un point faible de « Bienvenue chez moi ».

L’idée de base est que la plupart d’entre nous ont quelques chaises en plus dans leur cuisine ou salle à manger. Par ailleurs, on doit tous cuisiner régulièrement, et faire à manger pour quelques personnes en plus n’est pas vraiment compliqué. Du coup, pourquoi ne pas « ouvrir » notre table régulièrement ?

Au 18ème siècle, la noblesse européenne avait pour habitude d’avoir un jour de la semaine où ils « recevaient ». N’importe quel de leur proche pouvait venir ce soir-là, en s’annonçant un peu à l’avance ou pas, et participer au dîner. On pourrait faire la même chose mais sans les fastes qui entouraient ces réceptions !

L’idée serait de multiplier le nombre de ces tables ouvertes. Si dans une ville, une vingtaine de tables ouvertes sont organisées régulièrement, n’importe qui pourrait à n’importe quel moment aller manger chez les autres. Ce serait la fin de la solitude :wink:

On pourrait même y voir un aspect humanitaire: cela pourrait être un moyen d’accueillir des personnes qui ont peu de moyens, qui ont de la peine à s’intégrer dans la société. Certaines associations pourraient nourrir cet aspect-là, sans qu’il soit non plus obligé qu’il soit central à l’application.

Retour d’une expérience réussie

J’invite à écouter ce podcast qui raconte l’expérience d’un couple belge qui a ouvert sa table toutes les semaines pendant 5 ans (!). Les retours de cette expérience sont extrêmement intéressants, comme on peut le constater dans ces quelques citations:

  • « On ne savait jamais combien de personnes il y aurait. La table était ouverte à qui avait envie de venir et on pouvait être entre une et vingt personnes. »
  • « L’enjeu de la soirée n’était pas de faire de la grande cuisine, on était en mode bonne franquette »
  • « Le vrai accueil c’est accepter que les gens sont différents, qu’ils vivent les choses d’une façon peut être distincte de la mienne. Si on est dans cet accueil un peu radical, ça créé une détente »
  • « Un accueil qui va plus loin que je t’accueille chez moi. Je t’accueille chez toi, avec ton chez-toi que tu amènes chez moi »
  • « Le secret c’est de ne pas avoir d’attentes ; j’avais accepté que ce qui allait venir allait venir et que ça serait juste »
  • « La notion d’obligation est étrangère à la notion de table ouverte. C’est une ouverture vers les autres et aussi vers soi. Qu’est-ce que j’ai envie de proposer qui soit juste pour moi, les autres et pour le monde »

Le concept en 4 points.

  1. De manière régulièrement (chaque semaine, 2x par mois, 1x par mois…) ou ponctuellement, j’ouvre ma table en indiquant le nombre de places disponibles.

  2. J’invite mes contacts ou je donne le droit à mes amis d’inviter leurs propres contacts.

  3. Les personnes peuvent s’inscrire, selon la place disponible et avant la date limite.

  4. Les invités n’amènent rien. SI le concept leur a plu, ils peuvent eux aussi ouvrir leur table.

1 « J'aime »

Ce soir nous avons expérimenté la 1ère table ouverte, en utilisant Bienvenue chez moi. :slightly_smiling_face:

Les 4 invitées étaient toutes fraîchement débarquées sur le réseau, aucune ne se connaissait. Et pourtant plein de points d’intérêts communs furent vite trouvés, et même des connaissances communes.

3 ont envie de proposer des rencontres chez elles, on croise les doigts ! En tout cas nous, nous allons continuer à proposer des tables ouvertes, qu’il y ait des inscrits ou pas ! :yum: