Une newsletter?

Je reprend un email que Nicolas avait envoyé au sujet d’une possible newsletter Réseaux de Vie:

Il me semble qu’aucun groupe n’a encore discuté sur les modalités d’une newsletter (contenu, fréquence…) dédiée au membres de RDV (Réseau De Vie).

Pour ma part, cette newsletter devrait contenir :

  • Un bilan
  • Des informations sur le fonctionnement du réseau
  • Des annonces sur des actions ou changements à venir
  • Des sondages ou questions ouvertes, afin de recueillir les avis / demandes / besoins des membres du réseau. Cet aspect participatif est selon moi fondamental, car il permettrait aux membres de RDV d’être pleinement acteurs.
  • Des appels à participation

Sébastien et moi sommes chargés du rôle « communication avec les membres de RDV». La newsletter est selon moi un des leviers de ce rôle.

Il pourrait peut-être même y avoir le rôle « Newsletter ». Et imaginer que sa raison d’être serait : informer, recueillir des avis, mobiliser, fédérer.

Nous pouvons en discuter ici même :slight_smile:

Pour ma part, je conçois les newsletter comme une sorte de menu vers des contenus que l’on retrouve ailleurs.

Cela permet au contenu de n’être pas que lié à un envoi mail, mais de pouvoir profiter à d’autres personnes après l’envoi du dit mail.

Dans ce cas, la première chose serait surtout de créer du contenu, que ce soit sur ce forum ou sur le wiki. Et ensuite on verra bien ce qu’il y a d’intéressant à relayer.

Une autre question serait qui est abonné ? Abonner les 500 utilisateurs qui ont un compte sur armoise.co ne me semble pas juste. A la limite on pourrait faire une sélection des utilisateurs qui ont été actifs dans les derniers 2 mois. Et puis bien sûr leur donner la possibilité de se désabonner facilement.

Autre point à prendre en compte: ce forum (utilisant le logiciel Discourse) génére automatiquement un mail récapitulatif après max 1 semaine, si la personne n’est pas venue elle-même regarder le forum. Il peut donc faire office d’une sorte de newsletter automatique: il suffit de créer des sujets, et les sujets les plus populaires sortiront dans cette « newsletter ».

Coucou Sébastien,
je vois que nous n’avons pas du tout la même approche de la newsletter.
Je me dis que c’est positif, dans le sens ou si nous pensons différemment, c’est que nous avons des choses à enrichir mutuellement. Mais je pense aussi que cela risque d’être chronophage, si l’on utilise avant tout ce forum pour indiquer nos points de vue. Par exemple, je n’ai pas bien compris ta vision de la newsletter. Mais je suis ok pour que tu développe quand on se verra.

Pour ma part, la newsletter que j’imagine ressemble à une « gazette » très ponctuelle. Elle est agréable à lire et se lit vite. Y’a même des photos. Ensuite, libre à ceux qui l’a reçoivent, de cliquer sur les différents liens pour approfondir.

Je ne vois pas en quoi cela serait injuste que tout les membres reçoivent la newsletter.

Si tu as l’énergie pour écrire quelque chose de ce genre, ce serait très chouette ! :slight_smile:

Il n’y a pas de « membres », il y a juste des personnes qui ont choisi armoise.co pour héberger leurs données. Et qui n’ont aucune idée de ce qu’est Réseaux de Vie.

En tout cas dans la première newsletter, quel que soit le format, il faudra que l’on indique l’existence de ce forum, qui permettra notamment à chacun de poser des questions.

ce serait bien de faire une tentative et on verra les retours !
Parce qu’il n’y a que qq individus qui connaissent Réseaux De Vie.
Toujours partant Nicolas ?