Présent-e-s : Sébastien, Jean-Yves, Malvina, Elisa, Christel
1ere partie : C’est quoi l’accueil pour moi ?
- Cela dépend du type de groupe, l’objectif du groupe
- Accueil valeur importante pour Bienvenue chez moi (non discrimination, entraide)
- Que les personnes qui arrivent dans un groupe qu’elles ne connaissent pas se sentent à l’aise et en confiance. Qu’elle se sente acceptée comme elle est. Qu’elle trouve sa place.
- Créer une culture d’accueil dans Bienvenue chez moi
- Eviter le malaise lors de l’arrivée d’une nouvelle personne : p.ex. petit groupe qui parlent entre eux.
- Mettre la personne en confiance.
- Enjeu de pouvoir: si on ne fait rien, les « anciens » auront naturellement plus de pouvoirs que les nouveaux. L’accueil gomme la hiérarchie.
2eme partie : Brainstorming
Obj: Acceuilir bien des nouvelles personnes dans Bienvenue chez moi,
Personnes qui sont déjà dans le réseau organisent des rencontres avec une vraie culture d’accueil
- Faire des sondages à la fin des rencontres de Bienvenue chez moi, pour demander aux participants qu’est ce qu’ils aimeraient comme prochaine rencontre.
- Tirer dans un panier qui organise le prochain évènement
- Organiser une rencontre autour de qu’est ce que l’accueil pour nourrir la culture de l’accueil au sein de Bienvenue chez moi,
- Organiser une « place du village » inspirée du Forum Zegg: cercle avec les personnes déjà dans le réseau, cercle avec des nouvelles personnes
- Organiser un Café des nouveaux: permanence réguliére dans un lieu public pour accueillir des nouvelles personnes,
- Organiser une rencontre (petit stage) pour transmettre les outils d’intelligence collective pour rendre les réunions accueillantes (brise-glace…),
- Créer un réseau de personnes ressources pour l’accueil des nouveaux (même idée que pour le groupe d’action « DynamiChoeur »)
- Accueillir les personnes lors de leur inscription sur Bienvenue chez moi.
- Organiser un évènement public une fois par mois (cf. accueil des nouveaux arrivants par les Mairies)
- Considerer la première personne à nous inviter dans le réseau comme un parrain / marraine. Sens de responsabilité.
- Proposer à des personnes ou des associations qui organisent déjà des évènements de les mettre sur Bienvenue chez moi (agenda participatif, comme : https://www.agendamilitant.org/)
- Réaliser un guide de bonne pratique pour l’accueil,
- Aller à la rencontre des collectifs pour leur présenter Bienvenue chez moi et Réseaux de Vie (Compiègne en Transition, ACTUS…)