Réunion Groupe d'Action "Accueil" 28/03/2024

Présent-e-s : Sébastien, Jean-Yves, Malvina, Elisa, Christel

1ere partie : C’est quoi l’accueil pour moi ?

  • Cela dépend du type de groupe, l’objectif du groupe
  • Accueil valeur importante pour Bienvenue chez moi (non discrimination, entraide)
  • Que les personnes qui arrivent dans un groupe qu’elles ne connaissent pas se sentent à l’aise et en confiance. Qu’elle se sente acceptée comme elle est. Qu’elle trouve sa place.
  • Créer une culture d’accueil dans Bienvenue chez moi
  • Eviter le malaise lors de l’arrivée d’une nouvelle personne : p.ex. petit groupe qui parlent entre eux.
  • Mettre la personne en confiance.
  • Enjeu de pouvoir: si on ne fait rien, les « anciens » auront naturellement plus de pouvoirs que les nouveaux. L’accueil gomme la hiérarchie.

2eme partie : Brainstorming

Obj: Acceuilir bien des nouvelles personnes dans Bienvenue chez moi,
Personnes qui sont déjà dans le réseau organisent des rencontres avec une vraie culture d’accueil

  • Faire des sondages à la fin des rencontres de Bienvenue chez moi, pour demander aux participants qu’est ce qu’ils aimeraient comme prochaine rencontre.
  • Tirer dans un panier qui organise le prochain évènement :wink:
  • Organiser une rencontre autour de qu’est ce que l’accueil pour nourrir la culture de l’accueil au sein de Bienvenue chez moi,
  • Organiser une « place du village » inspirée du Forum Zegg: cercle avec les personnes déjà dans le réseau, cercle avec des nouvelles personnes
  • Organiser un Café des nouveaux: permanence réguliére dans un lieu public pour accueillir des nouvelles personnes,
  • Organiser une rencontre (petit stage) pour transmettre les outils d’intelligence collective pour rendre les réunions accueillantes (brise-glace…),
  • Créer un réseau de personnes ressources pour l’accueil des nouveaux (même idée que pour le groupe d’action « DynamiChoeur »)
  • Accueillir les personnes lors de leur inscription sur Bienvenue chez moi.
  • Organiser un évènement public une fois par mois (cf. accueil des nouveaux arrivants par les Mairies)
  • Considerer la première personne à nous inviter dans le réseau comme un parrain / marraine. Sens de responsabilité.
  • Proposer à des personnes ou des associations qui organisent déjà des évènements de les mettre sur Bienvenue chez moi (agenda participatif, comme : https://www.agendamilitant.org/)
  • Réaliser un guide de bonne pratique pour l’accueil,
  • Aller à la rencontre des collectifs pour leur présenter Bienvenue chez moi et Réseaux de Vie (Compiègne en Transition, ACTUS…)

Merci Christel ! :slight_smile:

Sur ce même sujet, je viens de tomber sur cette petite vidéo (et article) très bien faite qui parle des différents niveaux d’implication dans un collectif, et ce qui peut être fait pour favoriser une plus grande implication à tous les niveaux:

Ping @Malvina @Jean-Yves @Elisa

Oui, leur infographie sont super !

C’est issu des travaux de Jean michel cornu qui écrit un manuel pour animer des grandes communautés, dispo en ligne gratuite sur son blog : Jean-Michel Cornu - Les activités pour faire vivre votre communauté en réseau

Un vrai trésor mais super long. A déguster petit à petit…

1 « J'aime »